Mercedes-Benz semble revoir sa stratégie électrique de manière significative. Les modèles EQE, qu'il s'agisse de la berline ou du SUV, seraient sur le point d'être retirés du marché, malgré leur lancement relativement récent. Cette décision intervient dans un contexte de ventes jugées insuffisantes et d'une réorientation générale du marché vers l'hybride.
Un Changement de Cap Stratégique
Face à une demande plus faible que prévu pour ses véhicules 100% électriques badgés EQ, Mercedes-Benz ajuste sa feuille de route. La marque à l'étoile, à l'instar d'autres constructeurs comme Stellantis, Porsche et Audi, privilégie désormais davantage les motorisations hybrides. Les prix jugés trop élevés, débutant à plus de 70 000 euros pour la berline EQE et 85 000 euros pour le SUV, ainsi qu'un design potentiellement trop éloigné des modèles thermiques, sont avancés comme raisons principales de ces faibles ventes.
Les EQE Bientôt Remplacés
Selon des informations rapportées par le média britannique Autocar, la production des Mercedes EQE, berline et SUV, devrait cesser courant 2025. Cette décision, surprenante étant donné que ces modèles ont été lancés respectivement en 2021 et 2022, vise à éviter la cannibalisation interne avec l'arrivée de nouveaux modèles plus performants et potentiellement mieux positionnés sur le marché. La remplaçante directe de la berline EQE n'est pas attendue avant 2027, mais la future Classe C électrique, prévue pour l'année prochaine, pourrait assurer l'intérim. Quant au SUV EQE, son successeur indirect, le nouveau GLC électrique, sera dévoilé prochainement.
Vers une Nouvelle Nomenclature
Mercedes-Benz envisage également de simplifier sa nomenclature pour ses futurs véhicules électriques. L'objectif est de revenir à des appellations plus classiques et compréhensibles, comme cela a été amorcé avec la nouvelle CLA, qui préfigure les évolutions techniques et organisationnelles de la gamme électrique de la marque.