Mercedes-Benz a connu un premier semestre 2025 difficile, marqué par une baisse significative de son chiffre d'affaires et de son bénéfice net. Le constructeur allemand a vu ses ventes affectées par le ralentissement en Chine et l'impact des droits de douane américains, le forçant à revoir ses objectifs annuels à la baisse.

Baisse des Performances Financières

Au cours des six premiers mois de 2025, Mercedes-Benz a enregistré un chiffre d'affaires d'environ 66 milliards d'euros, soit une diminution de 8,6 % par rapport à la même période en 2024. Le bénéfice net a subi une chute encore plus prononcée, s'établissant à près de 2,7 milliards d'euros, ce qui représente une baisse de 55,8 % sur un an. Ces résultats décevants s'inscrivent dans la continuité des difficultés rencontrées par d'autres grands constructeurs automobiles allemands.

Impact des Marchés Clés et des Droits de Douane

Le déclin des ventes en Chine, marché principal de Mercedes-Benz, a été particulièrement marqué au deuxième trimestre 2025, avec une baisse de 19 %. Parallèlement, l'instauration de droits de douane américains a entraîné une diminution des livraisons de 12 % aux États-Unis. Ces taxes ont obligé le groupe à payer des droits de 27,5 % sur les voitures importées, affectant directement la marge opérationnelle des ventes de voitures, qui est tombée à 5,1 % au deuxième trimestre, contre 7,3 % au premier.

Révision des Objectifs Annuels

Face à ces résultats dégradés, Mercedes-Benz a été contraint de revoir ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice 2025. Le constructeur anticipe désormais des ventes inférieures à celles de l'année précédente. De plus, la marge opérationnelle prévisionnelle a été ajustée à une fourchette de 4 % à 6 %, contre une estimation initiale de 6 % à 8 %.

Points Clés

  • Chiffre d'affaires en baisse de 8,6 % au premier semestre 2025.
  • Bénéfice net en chute de 55,8 % sur la même période.
  • Fort impact du marché chinois avec une baisse des ventes de 19 % au T2 2025.
  • Droits de douane américains affectant les ventes et les marges aux États-Unis.
  • Objectifs annuels revus à la baisse.
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