L'industrie automobile chinoise, malgré son expansion rapide, est confrontée à de graves problèmes de sécurité et de performance. Un ancien ingénieur révèle que la corruption systémique au sein du régime communiste chinois est la cause principale de ces lacunes, affectant la conception, les tests et la chaîne d'approvisionnement des véhicules.

La Corruption Minera La Sécurité Automobile Chinoise

L'industrie automobile chinoise, bien qu'en pleine croissance et s'étendant sur le marché international, est entachée par des problèmes de performance, de sécurité et de longévité. Selon Huang Guocheng, ancien ingénieur en conception de structures mécaniques automobiles, ces défaillances sont directement liées à la corruption systémique au sein du régime communiste chinois.

Priorités De Conception Douteuses

Les entreprises automobiles chinoises privilégient l'esthétique et les fonctionnalités accrocheuses, comme l'apparence et les garnitures intérieures, au détriment de la performance et de la sécurité. Un exemple frappant est le BYD Yangwang U9, populaire pour sa fonction de "danse", qui compromet la résistance à la collision de la carrosserie en raison d'une structure de transmission supplémentaire.

  • Les voitures chinoises montrent des signes de rouille, de pièces détachées et de bruits anormaux après seulement deux ou trois ans, contrairement aux marques internationales de même niveau.
  • Malgré des avancées en autonomie de batterie, des lacunes persistent dans les systèmes de freinage, la prévention de la rouille du châssis, la protection électronique et les avertissements de surchauffe.
  • Les systèmes de sécurité active, comme la correction automatique du comportement en cas d'erreur de conduite, sont rares dans les véhicules chinois.

Un Processus De Développement Hâtif

Les constructeurs automobiles chinois adoptent des processus de recherche et développement précipités pour bénéficier des subventions gouvernementales et des dividendes politiques. Ce modèle de "vente rapide" contraste fortement avec les pratiques des entreprises internationales qui testent leurs modèles pendant de nombreuses années.

La Corruption Dans Les Tests Et La Chaîne D'Approvisionnement

La corruption est omniprésente dans les processus d'essai et de certification des véhicules en Chine. Les agences gouvernementales exigent des avantages pour faciliter les procédures de test. De plus, de nombreux constructeurs utilisent des matériaux de renforcement supplémentaires pour les "échantillons spéciaux" soumis aux tests, mais réduisent les coûts dans la production de série, créant ainsi deux ensembles de normes avec des risques de sécurité importants.

Les départements d'achat sont également touchés par la corruption, avec des directeurs d'achat souvent liés à de hauts fonctionnaires du PCC. Cela permet à des fournisseurs de qualité médiocre d'intégrer la chaîne d'approvisionnement en échange de pots-de-vin, enterrant ainsi les problèmes de qualité à la source.

  • Exemples Notables de Corruption:
    • En août 2024, Chen Demei, ancien vice-président du Groupe automobile de Shanghai, a été reconnu coupable d'avoir utilisé son pouvoir pour acheter des produits à l'entreprise de son fils à des prix élevés et d'avoir accepté des pots-de-vin.
    • En 2023, Xiaopeng Motors a été exposée à la corruption de la chaîne d'approvisionnement, avec des coûts d'achat de sièges gonflés.
    • En 2022, le directeur des achats d'Ideal Auto a été arrêté pour avoir accepté des pots-de-vin.

L'Impunité Et Le Silence Des Médias

Les accidents causés par des problèmes de qualité des voitures restent souvent impunis en raison des liens étroits entre les fabricants et les services gouvernementaux. Les constructeurs automobiles disposent de services de relations publiques dédiés à minimiser les plaintes et les accidents. Cette absence de justice et le silence des médias perpétuent la corruption institutionnelle.

Un Problème Systémique

Selon M. Huang, le problème principal réside dans le système et l'orientation politique. Les entreprises automobiles chinoises servent principalement les autorités en place, ignorant les besoins réels des utilisateurs. Un mécanisme sain de retour d'information des utilisateurs, essentiel pour l'amélioration de la qualité, est détruit par l'environnement institutionnel. Seul un changement systémique pourra réellement redresser l'industrie automobile chinoise.

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