Un véritable bouleversement attend des millions d'automobilistes français et européens d'ici la fin de l'année. L'arrêt progressif des réseaux mobiles 2G et 3G, décidée par les opérateurs, va entraîner une perte soudaine de connectivité pour de nombreux véhicules, rendant obsolètes plusieurs fonctionnalités essentielles.

Points Clés à Retenir

  • Suppression progressive des réseaux 2G (fin 2025) et 3G (fin 2028) en France.
  • Près de 36 millions de véhicules concernés en Europe, dont une vague dès fin 2024.
  • Des services cruciaux, comme l'eCall, deviendront inopérants.

Pourquoi Les Réseaux 2G et 3G Sont-Ils Arrêtés ?

La décision de supprimer ces réseaux provient d'une volonté des opérateurs mobiles de moderniser les infrastructures. Le nombre d'utilisateurs 2G/3G ayant drastiquement baissé, il devient coûteux de les maintenir. Les fréquences libérées serviront à renforcer les réseaux plus performants (4G, 5G). Cependant, cette transition n'est pas sans conséquences pour le secteur automobile.

Fonctions Véhicule Impactées : Du GPS à l’eCall

Les premières victimes de ce blackout technologique sont les systèmes GPS embarqués sur d’anciens modèles et, surtout, le système d’appel d’urgence eCall. Ce dernier, rendu obligatoire depuis 2018 sur les voitures neuves, s'appuie sur la 2G ou la 3G pour prévenir les secours automatiquement en cas d'accident. Des millions de véhicules perdront donc cette capacité :

  • Navigation connectée obsolète (R-Link chez Renault, par exemple)
  • Services de localisation et de gestion à distance (peuvent concerner Peugeot, Volvo...)
  • Fonctions d’assistance et de pré-conditionnement (chauffage/climatisation à distance)

Les Réponses des Constructeurs et Solutions Possibles

Du côté des constructeurs, la marge de manœuvre est étroite. Ils informent généralement sur leur site que ces arrêts n'émanent pas d'eux et préviennent que plusieurs services connectés seront affectés. Certains proposent déjà des mises à jour logicielles (chez Seat et Cupra notamment) pour tenter de maintenir certains services.

Tableau récapitulatif :

Constructeur Fonctions Concernées Solutions Proposées
Renault GPS R-Link, eCall Aucune actuellement
Peugeot/Volvo Services connectés, eCall Information, pas de solution
Seat/Cupra Services multiples Mise à jour logicielle prévue

Quelles Conséquences Pour Les Automobilistes ?

Pour la plupart, seules les fonctions connectées deviendront inaccessibles : le véhicule reste utilisable sur route, mais perd ses outils d’assistance et de sécurité connectée. Les automobilistes sont invités à contacter leur constructeur avec le numéro VIN de leur véhicule pour connaître la liste exacte des fonctions qui seront désactivées.

À Retenir Avant la Coupure Définitive

L’arrêt de la 2G/3G s’inscrit dans une logique de modernisation technologique mais expose les automobilistes à une perte d’assistance et de sécurité, en particulier pour les modèles datant d’avant 2018. Il appartient donc à chacun de se renseigner auprès de son constructeur pour anticiper au mieux cette transition inévitable.

Partager