BYD repousse le lancement européen de sa marque haut de gamme Denza au printemps prochain afin de déployer un réseau de bornes de recharge ultrarapides de 1000 kW. Cette initiative, une première sur le continent, vise à offrir une expérience de recharge sans précédent aux futurs propriétaires de véhicules Denza, promettant des temps de recharge considérablement réduits.

Points Clés

  • BYD lance Denza en Europe au printemps prochain, repoussant la date initialement prévue pour fin 2025.
  • Déploiement d'un réseau de bornes de recharge de 1000 kW (1 MW), une première en Europe.
  • La GT Z9 pourra récupérer 400 km d'autonomie en seulement cinq minutes.
  • BYD collabore avec des opérateurs européens pour l'installation de ces bornes, intégrant des accumulateurs pour ne pas surcharger le réseau existant.
  • Mercedes-Benz travaille également sur des technologies de recharge ultra-rapide, mais BYD a une longueur d'avance avec des modèles déjà commercialisés en Chine.

Un Lancement Européen Repensé

Initialement prévue pour fin 2025, l'arrivée de Denza, la marque de luxe de BYD, sur le marché européen est désormais annoncée pour le printemps prochain. Ce décalage stratégique permet au constructeur chinois de développer en amont une infrastructure de recharge révolutionnaire. L'objectif est d'accompagner le lancement de Denza avec un réseau de bornes de recharge d'une puissance de 1000 kW, une technologie qui fait déjà ses preuves en Chine.

La Recharge Ultra-Rapide, une Réalité

La filiale française de BYD a confirmé que cette puissance de recharge existe déjà en Chine. Pour l'Europe, des discussions sont en cours avec des opérateurs majeurs tels que Fastned, TotalEnergies et Electra. L'idée est d'intégrer des accumulateurs d'énergie en amont des points de charge. Ces systèmes permettront de stocker l'énergie nécessaire, évitant ainsi de solliciter excessivement le réseau électrique existant lors des pics de recharge.

Avec une telle puissance, le premier modèle Denza disponible en Europe, la GT Z9, sera capable de récupérer 400 km d'autonomie en seulement cinq minutes. À titre de comparaison, les recharges les plus rapides actuellement disponibles permettent de passer de 10 à 80 % en douze minutes.

BYD Devance la Concurrence

BYD n'est pas le seul acteur à explorer les limites de la recharge rapide. Mercedes-Benz, avec son concept car AMG GT XX, a également présenté des capacités de recharge similaires. Cependant, la différence réside dans la maturité de la technologie. BYD commercialise déjà des modèles équipés de cette technologie en Chine, comme les BYD Han et Tang, et s'apprête à la déployer en Europe. Chez Mercedes-Benz, il s'agit encore d'un concept.

Un Réseau d'Envergure et une Gamme Élargie

BYD prévoit d'établir un réseau de 200 à 300 points de charge dans toute l'Europe d'ici la fin du premier semestre 2026. En France, la marque sera initialement distribuée dans quatre points de vente : un à Paris, un à Lyon et deux dans le Sud.

La GT Z9 sera proposée en deux versions : entièrement électrique et hybride rechargeable (PHEV) sous l'appellation DM-i. Ce coupé quatre portes de 5,19 mètres s'inspire des breaks de chasse des années 1970. D'ici deux ans, Denza prévoit de lancer trois autres modèles : le monospace D9, le tout-terrain Fangchengbao Bao 5 (qui portera le logo Denza en Europe) et un autre SUV.

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