Les dirigeants de Stellantis et Renault, John Elkann et Luca de Meo, ont exprimé de vives inquiétudes concernant l'avenir de l'industrie automobile européenne. Dans une interview conjointe, ils ont appelé l'Union européenne à simplifier sa réglementation pour éviter un effondrement du marché et préserver la production sur le sol européen.

Points Clés

  • Le marché automobile européen est en déclin depuis cinq ans.
  • Les dirigeants estiment que la réglementation actuelle empêche la production de voitures abordables.
  • Des décisions difficiles pourraient être nécessaires si la situation ne s'améliore pas.
  • Un appel à une réglementation différenciée pour les petites voitures a été lancé.

Un Marché en Déclin

John Elkann, président de Stellantis, a souligné que le marché automobile européen est en chute libre depuis cinq ans. Il a averti que si cette tendance se poursuit, le marché pourrait être divisé par deux d'ici 2035. Luca de Meo, directeur général de Renault, a ajouté que les consommateurs n'achètent pas les véhicules que l'Europe souhaite leur vendre, rendant difficile la transition vers des modèles entièrement électriques.

Des Conséquences Économiques Alarmantes

Les deux dirigeants ont mis en lumière les conséquences économiques de cette situation. En Allemagne, des dizaines de milliers d'emplois sont menacés, tandis qu'en France, la production automobile est à son plus bas niveau depuis 60 ans. Ils ont averti que sans changement, des décisions douloureuses concernant l'appareil de production devront être prises dans les trois prochaines années.

Appel à Une Mobilisation Politique

Elkann a insisté sur la nécessité d'une mobilisation politique claire pour recréer un marché viable. Il a noté que d'autres pays protégeaient leur industrie automobile, tandis que l'Europe semblait négliger cette question cruciale. De Meo a expliqué qu'il existe deux visions au sein de l'industrie : celle qui souhaite produire des voitures populaires pour le marché européen et celle qui privilégie l'exportation de marques premium.

Une Réglementation À Repenser

Les deux dirigeants ont appelé à une réforme de la réglementation européenne, en particulier pour les petites voitures, qui représentent une part importante du marché. Ils ont formulé trois demandes principales :

  1. La réglementation doit s'appliquer uniquement aux nouveaux modèles, pas aux anciens.
  2. Les règles doivent être présentées par « paquets » plutôt qu'une à une.
  3. Un guichet unique à la Commission européenne est nécessaire pour éviter des stratégies contradictoires.

Conclusion

L'avenir de l'industrie automobile européenne est en jeu, et les appels à l'action des dirigeants de Stellantis et Renault soulignent l'urgence de la situation. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, l'Europe pourrait voir son industrie automobile s'effondrer, avec des conséquences économiques et sociales majeures.

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